Retraites spirituelles

Dates de retraites année 2024

Retraites Spirituelles :

 

               Elles commencent le lundi à 15 h 00 et se terminent le samedi à 15 h 00.

               Prédicateur : Père Guillaume-Marie Hecquard o.s.b.

 

De Saint Benoît    : -  Pour les Messieurs : du 1er janvier 2025 au 7 janvier 2025 au Prieuré de Notre-     Dame de Vignemont à Loches (37600)

De Sainte Gertrude :  Sur demande

De Saint Ignace    :  - Pour les Dames et Jeunes filles du 7 au 12 octobre au Prieuré de Notre- Dame de                                      Vignemont à Loches (37600)à Loches

 

Ces retraites spirituelles sont ouvertes à tous à partir de 17 ans. Nul ne doit être empêché de faire une retraite pour des questions financières. Si vous avez des problèmes à ce sujet le mentionner à l’inscription ou en début de retraite. Il vous sera demandé 200 € pour l’organisation matérielle de la retraite. Pour tout autre renseignement appeler au 06 26 54 19 78 . Une caution de 40€ est demandée à l’inscription.

 

Pour s’inscrire : un courrier au secrétariat de la mission Saint Benoît : 7, chemin de la chapelle de Vignemont, 37600 Loches

Ou par mail: guillaume.hecquard@laposte.net

 

UT IN OMNIBUS GLORIFICETUR DEUS


Retraites selon la méthode de Saint Ignace et selon la méthode de Sainte Gertrude prêchées par le Révérend Père Guillaume-Marie Hecquard

Ces retraites ont lieu à la Houssière à Varennes ou à Nièvre à Donzy généralement pendant la période estivale. Elles seront annoncées sur cette page et la page de l'agenda.

Se mettre pour un temps à l’écart du tumulte du monde et se tourner quelques jours vers l’essentiel afin de chercher Dieu et mieux comprendre sa volonté sur nous et la direction qu'il veut donner à notre vie :

se préparer à la confirmation, au mariage, prendre une décision importante, s’interroger sur sa vocation...


Pourquoi faire une retraite?

  • De manière générale les retraites sont une manière de devenir plus fervent, en s'entraînant à la sainteté.Le pape Pie XI ,dans son son encyclique Mens nostra du 20 décembre 1929, à l’occasion du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, encouragea tous les fidèles, y compris les laïcs à pratiquer régulièrement les « exercices spirituels ».
  • Le pape Pie XI, dans cette encyclique, rappella l’importance qu’il y a à se retirer régulièrement des affaires du monde pour pratiquer pendant quelques jours des « exercices spirituels », c’est-à-dire d’examiner dans le calme, dans la prière, ses pensées et ses manières d’agir dans le monde à la lumière de l’Évangile.
  • Dans cette encyclique il écrit notamment: "Le livre des Exercices Spirituels de St Ignace s’est imposé comme le code le plus sage et le plus universel des lois du salut et de la perfection des âmes, comme la source la plus intarissable de la piété la plus élevée et la plus solide, comme un aiguillon irrésistible et un guide très averti pour aider les âmes à se réformer et à atteindre les sommets de la vie spirituelle."
  • Faire une retraite est l'occasion de répondre aux grandes questions de notre vie, notamment pour prendre des décisions quant au choix de vie afin d'être dans sa vocation. On peut se sauver dans toutes les conditions. Il y a cependant une hiérarchie dans les conditions, et ce qui compte pour nous c’est d’être dans la condition que Dieu veut pour nous, d’être dans notre vocation.Etre dans notre vocation c’est multiplier les chances de faire des actes vertueux et donc multiplier les chances d’éviter le péché.
  • Mais comment être sûr d’être dans notre vocation et comment trouver notre vocation ? Peut-être sommes-nous dans l’attente de savoir quel est le dessein de Dieu sur notre âme ? Les retraites de Saint-Ignace ou de Sainte-Gertrude sont un moyen recommandé pour faire ce qu'on appelle un discernement, un choix de vie mesuré et mûrement réfléchi accompagné par un directeur spirituel.